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avis et rapports

Bilans


Etudes demandées à des experts

Le HCE a demandé des études qui sont mises en ligne avec l'autorisation de leurs auteurs.

Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'Ecole de 2005, Yves REUTER (dir.), Daniel BART, Liliane BOULANGER, Sylvie CONDETTE, Dominique LAHANIER-REUTER (Université Lille 3, Théodile-CIREL)

Les élèves sans qualification : la France et les pays de l'OCDE, Ekaterina MELNIK, Martine MOBUS, Noémie OLYMPIO, Hilary STEEDMAN (coord.), Rémi TREHIN-LALANNE, Eric VERDIER (coord.)

Etudes sur l'orientation scolaire
> Liliane BONNAL, en collaboration avec Pascal FAVARD
> Pascal BRESSOUX
> Marie DURU-BELLAT
> Jean GUICHARD
 
Etudes sur l'école primaire
> Yves BOTTIN
> Philippe CLAUS
> Agnès FLORIN
> Martine REMOND
> Bruno SUCHAUT 

Archives

> Conseil national des programmes (CNP)

(à venir)

> Haut Conseil de l'évaluation de l'école (HCéé)

Tous les avis du HCéé.

Avis du HCéé n° 1 : "L'effet de la taille des classes sur les progrès des élèves", mars 2001
Rapport n° 1 : Les recherches sur la réduction de la taille des classes, Denis Meuret, janvier 2001

Avis du HCéé n° 2 : "Apprécier et certifier les acquis des élèves en fin de collège : diplômes et évaluations-bilans", juin 2001
Rapport n° 2 : Apprécier et certifier les acquis des élèves en fin de collège : brevet et évaluations-bilans, Michel Salines, Pierre Vrignaud, juin 2001

Avis du HCéé n° 3 : "Les forces et les faiblesses de l'évaluation du système éducatif français", octobre 2001
Rapport n° 3 : Forces et faiblesses de l'évaluation du système éducatif en France, Claude Pair, octobre 2001

Avis du HCéé n° 4 : "L'évaluation des lycées", janvier 2002
Rapport n° 4 : Les évaluations des lycées et les usages de ces évaluations, Pierre Dasté, janvier 2002

Avis du HCéé n° 5 : "L'évaluation des enseignements à l'université", mars 2002
Rapport n° 5 : L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises, Jacques Dejean, février 2002

Avis du HCéé n° 6 : "L'évaluation des enseignants des premier et second degré", janvier-février 2003
Rapport n° 6 : L'appréciation des enseignants du premier et du second degré - Diagnostic et propositions, Yves Chassard, Christian Jeanbrau, juin 2002

Avis du HCéé n° 7 : "L'évaluation des pratiques enseignantes dans les premier et second degrés", janvier-février 2003
Rapport n° 7 : L'évaluation des pratiques éducatives dans les premier et second degrés, Alain Attali, Pascal Bressoux, octobre 2002

Avis du HCéé n° 8 : "L'évaluation des acquis des étudiants", avril 2003
Rapport n° 8 : L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire, Marc Romainville, décembre 2002

Avis du HCéé n° 9 : "Eléments de diagnostic sur le système scolaire français", octobre 2003
Rapport n° 9 : Eléments pour un diagnostic sur l'Ecole - Document général préparatoire au débat national sur l'avenir de l'école, Jean-Claude Hardouin, André Hussenet, Georges Septours, avec la collaboration de Norberto Bottani, octobre 2003

Avis du HCéé n° 10 : "Qu'évaluent les baccalauréats professionnels ?", novembre 2003
Rapport n° 10Qu'évalue-t-on avec les épreuves du baccalauréat professionnel ?, Claudie Vuillet, Dominique Siciliano, novembre 2003

Avis du HCéé n° 11 : "L'évaluation des compétences des élèves et des jeunes en lecture et en écriture et de leur évolution", décembre 2003
Rapport n° 11 : L'appréciation des compétences des élèves et des jeunes en lecture et en écriture et l'évolution de ces compétences dans le temps, Marie-Thérèse Céard, Martine Rémond, Michelle Varier, décembre 2003

Avis du HCéé n° 12 : "L'évaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée", mars 2004
Rapport n° 12 : L'évaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée - Rêves et réalités de l'orientation, Maryse Hénoque, André Legrand, mars 2004

Avis du HCéé n° 13 : "Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire", novembre 2004
Rapport n° 13 : Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire, André Hussenet, en collaboration avec Philippe Santana, novembre 2004

Avis du HCéé n° 14 : "Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ?", décembre 2004
Rapport n° 14 : Les apports de la recherche sur l'impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire, Jean-Jacques Paul, en collaboration avec Thierry Troncin, décembre 2004

Avis du HCéé n° 15 : "Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école", mai 2005
Rapport n° 15 : Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, Dominique Glasman, en collaboration avec Leslie Besson, décembre 2004

Avis du HCéé n° 16 : "La France et les évaluations internationales des acquis des élèves", mai 2005
version anglaise : "France and international evaluation of student achievement", may 2005
Rapport n° 16 : La France et les évaluations internationales, Norberto Bottani, Pierre Vrignaud, janvier 2005

Avis du HCéé n° 17 : "L'apprentissage au sein de l'Education nationale", juillet 2005
Rapport n° 17 : L'apprentissage au sein de l'Education nationale : un état des lieux, Jean-Jacques Arrighi, Damien Brochier, avril 2005

Avis du HCéé n° 18 : "Les dispositifs d'indicateurs internationaux de l'éducation", juillet 2005
version anglaise : "International indicator systems in education", july 2005
Rapport n° 18La lecture des indicateurs internationaux en France, Jean-Richard Cytermann, Marc Demeuse, mai 2005

Avis du HCéé n° 19 : "Quelle politique linguistique pour quel enseignement des langues ?", octobre 2005
Rapport n° 19 : L'enseignement des langues étrangères comme politique publique, François Grin, septembre 2005